Depuis l’arrivée de Renaud Capuçon à la direction artistique de l’Académie, sont invités chaque mois  pour donner des masterclasses les plus grands musiciens  du monde. Ainsi les étudiants de la Menuhin Academy bénéficient, en plus de leurs cours quotidiens avec leurs professeurs, de l’enseignement des artistes ci-dessous pour l’année académique 2019-20.

Emmanuel Hondré

8-9 octobre 2019: Masterclass de management
Comment faire ses premiers pas dans la carrière de musicien classique? Comment créer son projet musical? Comment effectuer les démarches pour trouver des concerts ? Comment rédiger sa biographie?  (100 Conseils à un jeune musicien. Emmanuel Hondré. La Lettre du Musicien Editions.2019)
 
Directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique. Flûtiste de formation, docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 
Il est souvent sollicité pour conseiller les jeunes artistes et les aider à trouver leur place dans la vie musicale internationale. 

Gabor Takacs

photo comune di palermo

14-15 octobre 2019
10-11 février 2020
11-12 juin 2020

Violoniste et chef d’orchestre hongrois. Directeur musical de la formation du Verbier Festival Chamber Orchestra depuis 2007, Directeur Artistique de l’Orchestre symphonique MAV Budapest, Directeur Artistique de la Manchester Camerata, Chef invité principal du Budapest Festival Orchestra, Directeur Artistique du Irish Chamber Orchestra, Membre honoraire du Royal Academy of Music de Londres, Professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève, Directeur du Bellerive Festival. 
 
« Il faut sentir et interpréter les phrases qui nous sont données, et imaginer l’arc-en-ciel au-dessus d’elles. Garder l’esprit d’improvisation, l’hypersensibilité et la flexibilité de jeu est pour moi essentiel »..

Liviu Prunaru

photo Ziarul Metroplois
18-19 octobre 2019
 
Violoniste roumain, élève de Yehudi Menuhin et Alberto Lyzy. Premier violon et Konzertmeister du Concertgebouw il a aussi été le Directeur Artistique de la Menuhin Academy (2010-12). En 1993 il a gagné le Prix International Eugène Ysaÿe, le second Prix du Queen Elizabeth International Music Competition. Il se produit régulièrement comme soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra et le London Symphony Orchestra, et donne des concerts dans le monde entier. Il joue sur le violon « Paschoud » (1694)

Renaud Capuçon

14-15 novembre 2019
19-20 janvier 2020
23-24 juin 2020
Rencontres Musicales (10-16 août 2020)

Violoniste français. Directeur Artistique de la Menuhin Academy depuis juillet 2019. Fondateur du Festival Les Rencontres artistiques de Bel-Air près de Chambéry sa ville natale, créateur du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence dont il est le Directeur Artistique. Il joue sur le violon « Panette » de 1737 ayant appartenu à Isaac Stern. 

Vladimir Mendelssohn

photo comune.ap.it
19-21 décembre 2019

Altiste et compositeur roumain. Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, professeur au Conservatoire Royal de Den Haag et à la Folkwang Hochschule d’Essen. Il enseigne aussi à Bologne et donne des masterclasses dans le monde entier. On lui doit aussi plusieurs compositions pour musique de chambre ou orchestre symphonique ainsi que des musiques de scène. Depuis 2005 il est le Directeur Artistique du Festival International de Musique de Chambre de Kuhmo en Finlande.

Pinchas Zuckerman

photo Cheryl Mazak
7-9 janvier 2020

Violoniste, altiste et chef d’orchestre israélien. Etudes au conservatoire de Tel-Aviv où il est remarqué par Isaac Stern et Pablo Casals. Avec leur soutien part se perfectionner aux USA à la Juilliard School. En 1967, il a 19 ans,  son premier prix au 25ème Concours Leventritt lance sa carrière de soliste et de chambriste et joue avec Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy…Il mène en parallèle une activité de chef d’orchestre. Enseigne à la Manhattan School of Music. Crée en 2003 so propre ensemble de chambre les Zukerman Chamber Player. (Il est marié à Amanda Forsyth, premier violoncelle)

Alois Posch

photo theater.wien.at
27-28 janvier 2020

Contrebassiste autrichien. Principal contrebassiste de l’Orchestre Philharmonic de Vienne, Professeur invité pendant 5 ans du Salzbourg Mozarteum puis professeur de contrebasse à l’Université de Musique de Vienne. Depuis 2003 il est le principal contrebassiste du Lucerne Festival Orchestra. Il joue sur une contrebasse faite par Johann Joseph Stadlmann en 1779 avec laquelle il se produit sur les scènes du monde entier.

Gérard Caussé

photo hoy.es
3-8 février 2020
 
Altiste français. Chef et Directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero der Salamanque, Professeur d’alto au Conservatoire de Paris et à l’Ecole Reine-Sophie de Madrid.  Il est nommé alto solo par Pierre Boulez dès la fondation de l’Ensemble Intercontemporain. Son activité pédagogique est reconnue dans le monde entier. Il joue sur un alto Gasparo de Saló de 1560. 

Eli Karanfilova

photo ocl.ch
7-8 mars 2020
Reporté : 19-20 Novembre 2020

Altiste bulgare installée en Suisse pour étudier à La Menuhin Academy et suivre l’enseignement d’Alberto Lyzy, Eli Karanfilova a fait partie de la Camerata Lyzy avec laquelle elle a participé à des tournées internationales. En 2003 elle est invitée à jouer en tant qu’altiste au World Orchestra for Peace à Moscou et St-Petersbourg sous la baguette de Valery Gergiev et intègre la même année l’Orchestre de Chambre de Lausanne comme premier alto solo et entraîne aussi régulièrement les élèves du Conservatoire à travers des sessions dédiées aux répertoires d’orchestre.

Stephan Koncz

8-10 avril 2020
Reporté

Violoncelliste né à Vienne. Elève de Robert Nagy au Conservatoire de Vienne. Etudie la composition et la direction d’orchestre à l’Université de Vienne. Masterclass avec Daniel Barenboim, Steven Isserlis, Heinrich Schiff, Olaf Maninger et Tamás Varga. Boursier de l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Vainqueur de plusieurs concours internationaux. Son poste de premier violoncelle au Verbier Festival Chamber orchestra est le résultat d’une intense collaboration avec maxim Vengerov. Après avoir été membre de l’Orchestre de la Staatsoper de Vienne pendant 2 ans, il a rejoint la section des violoncelles de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en 2010.

Philippe Muller

photo festival orangerie.fr
14-15 mai 2020
Reporté : 26-27 novembre 2020
Violoncelliste français. Fonde en 1970 un trio avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier. Succède à son maître André Navarra en 1979 au Conservatoire de paris et donne des masterclasses dans le monde entier. 

Gilles Apap

photo. Lia Jacobi
15-17 juin 2020
Reporté : 2-4 décembre 2020
Violoniste français connu pour son rejet des « institutions classiques et leurs mentalités conservatrices ». A suivi les cours de Gustave Gaglio au Conservatoire de Nice, puis de Véra Reynolds au Conservatoire de Lyon où il achève sa formation, puis il se rend aux USA pour suivre sa formation au Curtis Institute. Crée le groupe « The Transylvanian Mountain Boys » qui produit 3 disques. En 1985 il remporte le premier prix du Concours Yehudi Menuhin avec lequel il crée une relation d’amitié et de travail pendant plusieurs années.  Nommé « Le violoniste du XXIe siècle » par  Yehudi Menuhin.
« For me, you are the example of a musician of the 21st century. You represent the direction in which music should evolve: on the ne hand, the patrimonial respect of the precious classical work…on the other hand, the discovery of contemporary (popular) music and its creative element, not only in the improvisation, but also in the interpretation » Yehudi Menuhin. Ensemble ils travaillent sur un film produit par Arte, « In Memoriam Sir Yehudi Menuhin » mais Yehudi Menuhin décède avant le début du tournage et c’est Gilles Apap qui termine le film régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision . 
Jusqu’en 2003 il est Premier Violon dans l’Orchestre Philharmonique de Santa Barbara. Outre ses interprétations classiques Gilles Apap a un goût prononcé pour le folk, le jazz, le blues, le fiddle irlandais et la musique tsigane. En 2002 il crée un ensemble de musique de chambre « Colors of Invention ». Directeur Artistique 2017-18 du Nordic Chamber Orchestra.