Vision d’avenir pour une Académie de légende

La musique nous ramène à la source de nos émotions par-delà toutes nos différences.
Conduire de jeunes talents d’exception, venus du monde entier à s’accomplir en elle et transmettre l’héritage humaniste du fondateur de l’Académie, Lord Menuhin, est notre but.

En créant l’International Menuhin Music Academy à Gstaad en 1977, Yehudi Menuhin (1916-1999) voulait rassembler de jeunes musiciens de cultures différentes, leur offrir un enseignement musical de très haut niveau et la possibilité de se produire ensemble régulièrement sur scène.

Depuis 2015, le prestigieux Institut Le Rosey accueille l’Académie sur son campus à Rolle au titre d’orchestre résident du Rosey, mettant à sa disposition les salles de cours du Paul & Henri Carnal Hall, son exceptionnelle salle de concert, le Rosey Concert Hall, ainsi que plusieurs services nécessaires à sa vie quotidienne et à son administration. L’orchestre se produit aussi à Saanen et Gstaad, quartiers d’hiver du Rosey.

 

L’originalité de l’Académie est de former des virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle qui apprennent en même temps à jouer ensemble et en public, dans des salles de renom en Suisse comme à l’étranger, en formation d’orchestre de chambre, composant ainsi une Camerata réputée : les Solistes de la Menuhin Academy.

Son ambition est de leur permettre de se présenter dans les plus grands concours internationaux et d’obtenir plus tard des postes convoités dans de grands orchestres ou de poursuivre une carrière de soliste. C’est aussi de faire d’eux des ambassadeurs d’une tradition d’excellence musicale et des modèles pour les générations à venir. Mais c’est encore et surtout de contribuer selon le vœu de Lord Menuhin, par la musique et l’héritage humaniste des grandes œuvres classiques, à la paix dans le monde en créant de l’harmonie, en donnant par la Camerata l’exemple de la tolérance et de l’union dans la diversité des cultures. C’est pourquoi faire acte de solidarité en apportant un soutien musical aux associations caritatives et aux causes humanitaires est aussi une mission de l’Académie.

Il convient enfin de remercier les mécènes et les sponsors qui ont choisi parce qu’ils partageaient nos valeurs de soutenir, ô combien généreusement et pour certains anonymement, l’existence et le rayonnement de notre Académie.

Charles Méla
Président